• La pédagogie émotionnelle

    L' Etre humain est un être d'émotions

    L'émotion influence notre relation aux apprentissages prodigués à l'école et dans tout autre type de formation. Par exemple, notre manque d'intérêt pour une matière comme les mathématiques aura des impacts sur le façon dont on va apprendre. Il y aura un manque de motivation et de confiance en soi et cela engendrera des difficultés dans l'acquisition des notions. C'est à partir de ce constat que la pédagogie émotionnelle a vu le jour. Des études ont été réalisées dans plusieurs pays : en France, au Québec, en Italie, au Danemark ou bien encore en Suisse. Elle s'est intéressée aux relations enseignants/élèves et aux relations parents/enfants. Ceci a pour but d'harominser les discours des parents et des enseignants lors des travaux.

    La compétence émotionnelle est l'ensemble des capacités à traiter les émotions et/ou les informations émotionnelles en général.

    La pédagogie émotionnelle met en évidence trois composantes de la compétence émotionnelle :

              - la conscience de ses propres états émotifs : la reconnaissance des émotions et celles qui les causent (métaémotion). Ainsi, les parents doivent faire des efforts de compréhension de leurs émotions face aux mathématiques.

              - l'habileté à reconnaître et à comprendre les émotions des autres : elle montre qu'il est important de se pencher sur le processus de construction d'émotions afin d'accepter les limites de la construction de nos sentiments et ceux des autres. C'est une aide à la compréhension qui peut diminuer l'impact négatif des émotions comme l'anxiété. L'élève pourra donc se comparer à ses camarades et se sentir moins isolé.

              - l'habileté à utiliser le vocabulaire associé aux émotions : grâce aux mots, aux images et aux symboles. Cette composante permet de communiquer son expérience émotive aux autres et d'avoir accès aux représentations de ses propes émotions.

    La pédagogie émotionnelle semble donc pertinente pour déchiffrer et analyser les processus d'apprentissage. Qu'il soit élève, enseignant, éducateur ou parent, réflechir à nos ressentis sera enrichissant pour développer les capacités.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :